Stages

Après plus d'un an et demi, nous sommes heureux d'annoncer que nous acceptons à nouveau les candidatures pour les stages. 

La fondation Heinrich Böll offre l’opportunité d’effectuer un stage de trois mois au minimum aux étudiant.e.s allemand.e.s et tunisien.ne.s et des autres régions du monde. Un séjour jusqu'à six mois est bienvenu. Vous avez ainsi la possibilité de participer activement à des projets.

L’ambiance de travail au sein de la fondation Heinrich Böll est marquée par beaucoup de défis, mais travailler au bureau de Tunis offre une variété d'opportunités d'apprentissage. Les stagiaires recevront l’accompagnement et le conseil de la structure HBS durant la période de stage. Cela ouvre les opportunités de construire un réseau de communication et de contact avec les activistes de la société civile.

Les stages au sein de la fondation ne sont pas rémunérés et la fondation ne couvre pas les frais de voyage et de séjour dans le pays.

Bourses

Studienwerk de la fondation

Le siège de la Fondation Heinrich Böll offre des bourses d'études aux étudiant-e-s internationaux et aux doctorant-e-s. La période de candidature de cette année est déjà terminée. A partir de début 2022, les étudiant-e-s internationaux et les doctorant-e-s pourront à nouveau faire une demande de bourse au Studienwerk (service d'études) de la Fondation Heinrich Böll. Notre fondation encourage des étudiant-e-s de l'Afrique du Nord à postuler. Le site suivant vous donnera des informations plus détaillées.

Egalement vous pouvez vous adresser au site du siège de la fondation.

IPS - Bourse internationale du parlament allemand

Comme chaque année, le Bundestag allemand attribue une bourse dans le cadre du programme IPS (Internationales Parlaments-Stipendium) à de jeunes diplômés universitaires du monde entier. L’IPS s’adresse aux jeunes universitaires qui s’impliquent activement dans les valeurs démocratiques fondamentales et une société civile active dans leur pays d’origine. Le Bundestag allemand donne à ces jeunes l’occasion de se familiariser avec le système parlementaire allemand et les processus politiques en accompagnant un membre du Bundestag pendant trois mois.  Ici vous trouvez plus d’informations ainsi que le formulaire de candidature. Le délai de dépôt de candidature est le 31 juillet 2021. 

Bernhard Stahl: Comprendre la politique internationale

Nous avons le plaisir de vous introduire le nouveau livre scientifique "Comprendre la Politique Internationale" en langue arabe. Ce livre était rédigé par Bernhard Stahl, professeur d'études à l'université de Passau en Allemagne. Pour avoir accès au livre, veuillez consulter le lien suivant.