Les changements climatiques se produisent aujourd’hui à un rythme qui s’accélère. L’état tunisien n’a toujours pas lancé de stratégie qui vise à l’anticipation des impacts et l’adaptation des citoyens pour faire face à ce phénomène. De plus, nos actions en tant que citoyens visant à limiter leurs progressions sont à consolider et à améliorer et cela en renforçant le travail de la société civile.
Il est connu que les conséquences des dérèglements climatiques toucheront d’abord les pauvres et les plus démunis. Ainsi, il est de notre rôle d’alerter ces populations, de les sensibiliser et de les accompagner dans une démarche préventive d’adaptation et de résilience. C’est dans ce cadre que l’organisation RAJ-Tunisie a lancé en 2017 en partenariat avec Heinrich Böll Stiftung le projet pilote Adaptation Citoyenne aux Changements Climatiques (A3C).
RAJ-Tunisie
Bref Historique
Suite au mouvement politique et social de 2011 en Tunisie, réclamant « liberté, dignité et égalité sociale », un débat a été lancé à propos du modèle et du rôle de l’Etat correspondant aux attentes du peuple tunisien. Un mouvement qui était initié par des jeunes tunisiens qui croient en une autre Tunisie.
Inspiré par les dynamiques jeunes, le Réseau Alternatif des Jeunes de Tunisie s’est créé lors du Forum Social Mondial tenu à Tunis en 2013.
RAJ-Tunisie a initié le réseautage en appelant au rassemblement pour partager ses principes et ses objectifs. Ce rassemblement, en collaboration avec EYES (Empowering Youth in a European Society) a permis de formuler une action commune autogérée dans le Forum Social Mondial et de prévoir l’organisation.
Après avoir rencontré des jeunes de la société civile internationale, nous avons décidé de créer une organisation qui promouvait les questions des jeunes, fidèle aux principes et aux modes d’organisation des nouvelles structures créées par les jeunes dans le monde. Une organisation qui donne aux jeunes le pouvoir d’initier le changement et développe leurs capacités en tant que défenseurs de la démocratie.
Mission
RAJ-Tunisie est une organisation tunisienne ayant pour mission de replacer la jeunesse tunisienne au coeur de l’action publique. Une Jeunesse qui a été au fil des années marginalisée pour finir par devenir profondément désintéressée et désespérée au regard de la situation générale en Tunisie.
L’approche de RAJ-Tunisie se différencie de celle des autres organisations par le fait qu’elle tend à résoudre les problématiques touchant tout aussi bien jeunesse & politiques publiques, mais aussi celles relatives à l’environnement & le climat. Et cela à travers le plaidoyer auprès des parties prenantes, l’éducation informelle, la sensibilisation des jeunes aux thématiques mentionnées et la production d’expertises en la matière, ce qui permet aux jeunes de l’organisation de se positionner comme réel acteur de changement et d’oeuvrer en ce sens par le biais de propositions constructives.
RAJ-Tunisie se pose en tant que « critiqueur / médiateur» entre les diverses parties prenantes aux thématiques touchant les jeunes, en étant une force de fédération, mais aussi de proposition, de conseil, d’éducation et d’assistance.
Présentation du projet A3C
Le projet pilote Adaptation Citoyenne aux Changements Climatiques (A3C) est une étude comparative portant sur l’adaptation des tunisiens au réchauffement climatique. Il a été initié cette année à l’échelle de deux quartiers (Houmet Chatt à la Goulette et Marsa Corniche à la Marsa). Le but de ce projet consiste à la fois à renforcer la compréhension des enjeux du changement climatique et les stratégies d’adaptation nécessaires par les habitants et d’amorcer la mise en oeuvre de solutions locales d’adaptation portées par les habitants grâce à l’encadrement, l’accompagnement et la sensibilisation assurés par un groupe de volontaires « Climate Heros » engagés dans la lutte contre les changements climatiques et leurs impacts en Tunisie. La compréhension du comportement des citoyens vis-à-vis le changement climatique s’est basé sur sept thématiques clés qui sont : Lien avec la nature, Mobilité, Habitat, Consommation, Gestion des déchets, Espace public et Tissu Social. Ces sept thématiques ont été considéré comme la base du travail pour l’ensemble de projet ; du diagnostic environnemental jusqu’à l’élaboration du guide de bonnes pratiques.
دليل الممارسات البيئية الجيدة لمتساكني حومة الشط بحلق الوادي
Guide de Bonnes Pratiques en Matière Environnementales pour les Habitants du Quartier Marsa Corniche
Autres Activitiés
RAJ produit des publications aussi sur le finance climat et d'autres thematiques:
La Finance Climat et le Marché du Carbone